fbpx

Acitrezza et son histoire

2019-04-30
Uncategorised

Acitrezza est un village de pêcheurs non loin de Catane, surplombant la mer Ionienne en face de l’archipel des îles Cyclopes, formé il y a environ un demi-million d’années par l’intense activité volcanique et probablement à l’origine attaché à la côte sicilienne..

L’archipel est formé par:

  • L’île de Lachea : la plus grande de l’archipel est aussi une réserve protégée et abrite plusieurs espèces d’animaux
  • Faraglione Grande;
  • Faraglione Piccolo;
  • quatre roches disposées en arc.

Vous avez sûrement eu l’occasion de lire l’histoire de ce village dans les livres scolaires : Acitrezza est en fait le scénario du roman “I Malavoglia” de Giovanni Verga. Acitrezza a aussi un lien très fort avec le mythe d’Ulysse : c’est de lui que vient la légende qui raconte la naissance des “faraglioni”, qui captent le regard de celui qui se promène sur les quais.
Il raconte le mythe que Ulysse, de retour à Ithaque,  débarqua sur l’île des Cyclopes et fut accueilli par Polyphème. Les Cyclopes ont travaillé à l’intérieur de l’Etna et pendant l’arrêt ont dévoré plusieurs compagnons du héros. Ulysse, alors, pour se sauver, l’a saoulé et lui a fait perdre la vue. Sous l’emprise de la colère, Polyphème jeta de gros rochers sur Ulysse et ses hommes : ceux-ci étaient coincés dans les fonds marins, donnant ainsi naissance aux Faraglioni.

Vous pouvez admirer ce merveilleux paysage et en apprendre plus à son sujet en vous joignant à notre tour de voile  avec départ de Catane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *